La structure principale qui régle les mouvements de la colonne et qui amortit les pressions engendrées par la position érigée est le disque.
A l'état normal, le disque est un frein à tous les mouvements.C'est lui qui empeche les vertèbres de trop bouger les unes sur les autres. Tout mouvement ou position éloignée de la position normale ainsi que le port de lourdes charges entrainent des contraintes nocives pour le disque.
A force de mal se servir de son dos,( lors des positions prolongées ou des mouvements), le disque s'abime , perd ses propriétés d'élasticité et ne peut plus freiner correctement les mouvements , ni amortir suffisamment les pressions. Il s'ensuit alors une trop grande mobilité des vertèbres, qui à son tour, provoque une souffrance de tous les éléments situés au pourtour du rachis: ligaments , articulations postérieures , muscles.
A un degré de plus, le noyau du disque peut s'échapper et venir en arrière irriter ou comprimer une racine nerveuse destinée à un membre , c'est ce que l'on appelle une compression radiculaire par hernie discale.Au niveau du cou, on appelle cette compression une névralgie cervico-brachiale, au niveau lombaire, une sciatique ou une cruralgie.
Vous venez d'etre opéré(e) d'une hernie discale lombaire.
L'intervention a consisté à oter la hernie discale et le noyau du disque mais en laissant toute la partie périphérique fibreuse du disque assurant ainsi sa solidité.
Dans les suites opératoires, de nombreuses attitudes existent. Le plus souvent , un repos prolongé avec interdiction de s'asseoir pendant quelques semaines est prévu. Il faut savoir qu'aucune donnée scientifique ne justifie cette attitude. Bien au contraire, la majorité des études qui ont été réalisées sur les suites de hernie discale opérée incite à préconiser une reprise des activités précocement.
Pour ces raisons , nous préconisons après ces interventions, un retour précoce aux activités de la vie quotidiennes.
Cette reprise des activités suit 2 principes simples mais qu'il faut respecter impérativement et qui vous guideront dans les suites opératoires:
- Il n'y a pas de consignes strictes de repos, les activités de la vie quotidienne seront reprises dès que vous vous en sentirez capable.Il n'y a donc pas de nécéssité de ne rien faire ou de rester au lit en permanence. Mais il ne faut pas non plus , reprendre toutes les activités d'un seul coup. Les activités les plus simples seront faites d'abord puis progressivement, les activités de plus en plus physiques.
- La douleur doit etre respectée. Il ne faut pas que lors de la reprise des activités les douleurs réapparaissent de façon importante. Cependant, il est normal qu'au départ un certain degré de douleur soit présent.
Ainsi , dans les suites opératoires et progressivement , la douleur doit diminuer pendant que les activités deviennent de plus en plus importantes.