Coach for Health
Coach for Health

Le ligament croisé anterieur

 Le Ligament Croisé Antérieur, son rôle

                                         

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un des 4 ligaments du genou. Il existe 2 ligaments latéraux (LLI et LLE) et 2 ligaments centraux appelés croisés car ils se croisent en plein milieu du genou. Les ligaments sont des haubans tendus d'un os à l'autre. Ils permettant aux surfaces articulaires de rester bien en contact lors des mouvements et assurent ainsi la stabilité de l'articulation. Les ligaments croisés et  surtout le ligament croisé antérieur assure la plus grande part de la stabilité du genou. En cas d'atteinte des ligaments latéraux, on parlera d'entorse bénigne mais en cas d'atteinte du ligament croisé antérieur on parlera d'entorse grave car, alors, la stabilité du genou est compromise.

 

Diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur

 

 

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est un diagnostic clinique. En effet, le ligament croisé antérieur peut être comparé à une corde qui tient le genou. Si la corde est intacte, le genou est stable, si elle est rompue, le genou est dit laxe (il bouge anormalement lorsqu'on l'examine). Grâce à des tests spécifiques (tests de Lachman et du ressaut), qui consiste schématiquement à tirer sur la corde, le médecin spécialiste est capable le plus souvent de dire si la corde tient ou non et donc de savoir s'il existe une rupture ou non.

 

Conséquence de la rupture du ligament croisé antérieur

 

La rupture du ligament croisé antérieur entraîne donc une diminution de la stabilité du genou. Heureusement, le ligament croisé antérieur n'est pas indispensable dans la vie quotidienne sédentaire. Il intervient dans les activités où les membres inférieurs sont mis à contribution de façon importante en particulier dans des gestes de torsion du genou telles que les sports de ballon ou de combat

 

 Pourquoi traiter ?

 

La rupture du ligament croisé antérieur entraîne une diminution de la stabilité du genou et a comme conséquence le risque de déboîtements à répétition du genou. Ces déboîtements entraînent des lésions des cartilages et des ménisques aboutissant à moyen terme à une arthrose.

L’objectif du traitement est d’assurer une stabilité du genou dans la vie quotidienne, professionnelle et sportive.

 

Comment traiter ?

 

Deux traitements de la rupture du ligament croisé antérieur existent:    le traitement fonctionnel et le traitement chirurgical.

 1.Le traitement fonctionnel

 

Le traitement fonctionnel consiste à suppléer l’absence de ligament croisé antérieur par une rééducation musculaire et proprioceptive qui permettra au genou de rester stable. En effet, le ligament croisé antérieur est un des éléments de stabilité du genou, mais d’autres structures y concourent et en particulier les muscles.

La rééducation va dons avoir développer d’une part la force musculaire des muscles du genou (quadriceps en avant et ischio-jambier arrière) et d’autre part, le fonctionnement global du genou en situation (debout, saut, course) pour améliorer l’équilibre et la stabilité du genou.

 

2. Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical consiste à reconstruire le ligament croisé antérieur grâce à un tendon de voisinage. Le tendon le plus employé actuellement (" gold standard ") est le tendon rotulien. Une autre technique utilise les tendons de la patte d’oie (1/2 tendineux et droit interne.)

 

 

Comment nous joindre

Coach for Health
483 Avenue de lattre de tassigny

13300 Salon de Provence

Téléphone : 0685547207

Actualités

Version imprimable | Plan du site
© Coach for Health